Comment tester le stress de votre Raspberry Pi ?

test de stress de votre Raspberry Pi

Si vous souhaitez découvrir les véritables capacités de votre Raspberry Pi, en particulier si vous l'avez overclocké (Pour en savoir plus) : Comment overclocker votre Raspberry Pi ?) ou modifié votre Pi, alors ce tutoriel est parfait pour vous ! Test de résistance du Raspberry Pi est essentiellement un logiciel qui vous informe des capacités de performance d'un processeur (ou d'autres pièces de matériel) en le soumettant à des conditions qui dépassent le fonctionnement normal. Les tests de stress peuvent être effectués à des niveaux extrêmes, souvent irréalistes, et sur une période prolongée. Par exemple, lors du test bêta d'une toute nouvelle unité centrale avant sa mise sur le marché. Au contraire, la procédure de test de stress peut également être très contrôlée et méthodique afin d'enregistrer des données utiles et d'apporter ensuite de fines améliorations. Sans plus attendre, les étapes à suivre pour exécuter ce test devraient être assez simples et peuvent être effectuées directement à partir du Terminal (invite de commande).

Étape 1 : Instructions pour le test de stress du Raspberry Pi

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment vous pouvez tester votre Raspberry Pi mais avant de commencer, notez que ce test est conçu spécifiquement pour les Raspberry Pis utilisant le processeur 64-bit ARM Cortex-A53 (ex. Raspberry Pi 2 & 3 Model B). Par conséquent, n'exécutez ce test que si votre Raspberry Pi est équipé de ce même processeur, sinon vous risquez d'endommager définitivement le CPU. 

De plus, avant de tester votre Pi, je vous recommande de vous assurer qu'il dispose d'un refroidissement suffisant afin d'éviter tout ralentissement ou tout dommage dû à la chaleur pendant les phases initiales du test. Comme pour les CPU classiques, les méthodes de refroidissement les plus courantes (passives et actives) comprennent l'utilisation de ventilateurs, de dissipateurs thermiques ou même de méthodes de refroidissement à l'eau. J'ai eu une expérience positive en utilisant des ventilateurs doubles qui sont placés sur le dessus de la puce CPU Broadcom et de la puce du contrôleur USB Ethernet via du ruban adhésif thermique, permettant à mon Pi d'être overclocké sans se soucier de la surchauffe ou de l'étranglement.

De plus, un dissipateur thermique en céramique avec de la pâte thermique est ajouté directement au-dessus de la puce Broadcom WiFi/Bluetooth à l'arrière de mon Pi pour un refroidissement supplémentaire. Une caractéristique utile de ce programme de test de stress spécifique est qu'il affiche la température du cœur de votre Pi à chaque seconde, donc si vous constatez des problèmes d'étranglement ou de surchauffe pendant le test, il est recommandé d'interrompre le test immédiatement.

Un autre aspect à garder à l'esprit est qu'en testant le Raspberry Pi et en le faisant fonctionner au-delà de ses limites habituelles, vous risquez d'annuler la garantie de votre Pi. 

Étape 2 : Télécharger le dossier de stress test

Avant de lancer le test de résistance, vous devez entrer la commande suivante dans le terminal intégré du Raspberry Pi pour télécharger le paquet de test de résistance :

sudo apt-get install stress

Entrer dans la page de commande

Étape 3 : Obtenir des ressources

Saisissez la commande suivante dans le terminal pour obtenir le test de résistance exact pour cette application, comme indiqué par l'URL incluse. Le programme GNU wget extrait les sources de ce test de résistance spécifique du World Wide Web (Internet).

https://raw.githubusercontent.com/ssvb/cpuburn-arm/master/cpuburn-a53.S

Étape 4 : Définition des paramètres

Entrez cette commande dans votre terminal, qui définit essentiellement les paramètres du test de résistance qui va être effectué. Il ne doit y avoir aucun retour d'information de la part du terminal après l'exécution de cette commande.

gcc -o cpuburn-a53 cpuburn-a53.S

Étape 5 : Premier test

Pour commencer officiellement le test de stress, exécutez la commande ci-dessous et le test devrait commencer immédiatement après sa saisie. Il y a deux tests de stress que nous allons exécuter et ce premier test est essentiellement un test de stress intermédiaire, moins dur, qui n'exploite pas totalement les limites de fonctionnement du Pi. Sur la base des paramètres donnés, il fonctionnera pendant un total de 900 secondes (soit 15 minutes). De plus, lors de l'exécution du test, vous devriez voir la fréquence d'horloge de votre CPU s'afficher toutes les secondes en plus de la température du cœur du Raspberry Pi.

while true ; do vcgencmd measure_clock arm ; vcgencmd measure_temp ; sleep 10 ; done& stress -c 4 -t 900s

Premier test

Si vous rencontrez des problèmes d'étranglement lors de l'exécution de ce test ou si vous remarquez que votre Pi surchauffe, appuyez sur Control + C pour interrompre immédiatement le test de stress. Cela peut signifier que votre Pi n'est pas équipé d'un système de refroidissement suffisant pour supporter ce test ou que votre Pi est peut-être trop overclocké. Par conséquent, je recommande vivement d'apporter les modifications nécessaires au refroidissement de votre Pi ou aux paramètres de configuration avant de revenir et d'exécuter à nouveau ce test préliminaire. Si, pour quelque raison que ce soit, votre Pi ne réagit pas du tout/est gelé et que Control + C ne fonctionne pas, votre dernier recours sera de couper l'alimentation de votre Pi. 

Étape 6 : Test secondaire

Si vous ne rencontrez aucun des problèmes mentionnés ci-dessus et que vous êtes prêt à effectuer un test de stress beaucoup plus intense sur votre Raspberry Pi, veuillez exécuter cette commande dans le terminal. Notez que ce test de stress n'a pas de durée définie, donc si nécessaire, appuyez sur Control + C pour arrêter le test de stress immédiatement. 

while true ; do vcgencmd measure_clock arm ; vcgencmd measure_temp ; sleep 10 ; done& ./cpuburn-a5

test secondaire

Comme vous l'avez peut-être immédiatement compris, ce deuxième test de stress est sans aucun doute un test beaucoup plus intense et extrême qui peut vraiment pousser votre Raspberry Pi à ses limites absolues en termes de capacités de fonctionnement. Lors de l'exécution de la commande, il se peut que la température du cœur de votre Pi monte en flèche, mais si vos méthodes de refroidissement sont suffisantes, elle devrait se stabiliser assez rapidement. Une fois de plus, si vous rencontrez des problèmes d'étranglement ou de surchauffe, n'hésitez pas à interrompre le test et à le relancer une fois que vous aurez effectué les ajustements nécessaires sur votre Pi. Cependant, si vous ne rencontrez aucun problème avec votre Pi, félicitations ! Cela signifie que votre Pi est parfaitement optimisé pour fonctionner au-delà des limites normales de fonctionnement, potentiellement grâce aux méthodes de refroidissement ou aux paramètres de configuration utilisés !

Résumé

Maintenant que vous avez appris à effectuer un test de stress sur votre Raspberry Pi, vous pouvez obtenir une lecture de base des propriétés actuelles de refroidissement et de configuration de votre Pi. Si nécessaire, vous pouvez alors apporter des modifications. Pour ceux qui utilisent le Raspberry Pi pour la première fois, l'ajout de dissipateurs thermiques ou d'un ventilateur de refroidissement fera toute la différence au niveau des performances du processeur. Si vous trouvez que les tests de stress sont trop faciles, je vous recommande d'overclocker votre Raspberry Pi par petits incréments et de refaire les tests jusqu'à ce que vous commenciez à remarquer une instabilité. À partir de là, vous pouvez reconfigurer votre configuration et refaire le test, mais je vous déconseille d'exécuter le test de stress trop souvent, car cela pourrait causer une tension excessive sur votre processeur. En conclusion, j'espère que vous avez trouvé ce tutoriel et exploré un autre logiciel unique que vous pouvez faire tourner sur votre Pi.

Blogs associés

Arduino UNO Interrupt Timer

Arduino UNO Interrupt Timer Le Timer est une fonction intégrée dans chaque microcontrôleur et a certaines fonctions concernant le passage du temps. La fonction Timer

Lire plus "

Nous serions ravis de vous entendre

How to stress test your Raspberry Pi?

stress test your Raspberry Pi

If you are interested in finding out the true capabilities of your Raspberry Pi, especially if you have overclocked (Further Reading: How to overclock your Raspberry Pi?) or modified your Pi, then this tutorial is perfect for you! Raspberry Pi stress test is essentially software that will inform you of the performance capabilities of a CPU (or other pieces of hardware) by subjecting it to conditions beyond regular operation. Stress tests can be done at extreme, oftentimes unrealistic levels and over a prolonged period of time. For example, when beta testing a brand-new CPU before release. On the contrary, the stress testing procedure can also be very controlled and methodical in order to record useful data and then make fine improvements. Without further ado, the steps to run this test should be fairly straightforward and can be done right from the Terminal (command prompt).

Step 1: Raspberry Pi Stress Test Instructions

In this tutorial, we will be going through how you can stress test your Raspberry Pi but before starting, do note that this test is designed specifically for Raspberry Pis using the 64-bit ARM Cortex-A53 processor (e.g. Raspberry Pi 2 & 3 Model B). Therefore, please only run this test if your Raspberry Pi is equipped with that same processor or you may risk permanent damage to the CPU otherwise. 

Furthermore, before stress testing your Pi, I would recommend ensuring that it has sufficient cooling to prevent throttling or any heat damage during the initial stages of the test. Similar to regular CPUs, some common methods of cooling (passive and active cooling) include using fans, heat sinks or even water-cooling methods. I have had a positive experience using dual fans that are placed on top of the Broadcom CPU chip and USB Ethernet controller chip via thermal tape/adhesive, allowing my Pi to be overclocked without worrying about overheating or throttling.

Furthermore, a ceramic heatsink with thermal paste is added directly on top of the Broadcom WiFi/Bluetooth chip at the rear of my Pi for additional cooling. A helpful feature of this specific stress test program is that it displays the core temperature of your Pi at every second, so if you find that there are throttling or overheating issues during the test, it is recommended to halt the test immediately.

Another aspect to keep in mind is that by stress-testing the Raspberry Pi and running it beyond its usual operation limits, you may void the warranty on your Pi. 

Step 2: Download the Stress Test Package

Before running the stress test, you need to enter the following command in the built-in terminal of Raspberry Pi to download the stress test package:

sudo apt-get install stress

Enter command page

Step 3: Get Resources

Enter the following command in the Terminal to source the exact stress test for this application as highlighted by the URL included. The wget GNU basically sources for this specific stress test from the World Wide Web (Internet).

https://raw.githubusercontent.com/ssvb/cpuburn-arm/master/cpuburn-a53.S

Step 4: Setting parameters

Enter this command into your Terminal which essentially sets the parameters for the stress test that is about to be performed. There should be no feedback from the Terminal after running this command.

gcc -o cpuburn-a53 cpuburn-a53.S

Step 5: First Test

To officially begin the stress test, run the command below and the test should begin immediately after it is entered. There are two stress tests that we will be running and this first test is essentially an intermediate, less harsh stress test that does not totally max out the operating limits of the Pi. Based on the parameters given, it will be running for a total of 900 seconds (i.e. 15 minutes). Furthermore, upon running the test, you should see the clock frequency of your CPU being displayed every second in addition to Raspberry Pi’s core temperature.

while true; do vcgencmd measure_clock arm; vcgencmd measure_temp; sleep 10; done& stress -c 4 -t 900s

First Test

If you are facing any throttling issues while running this test or you notice that your Pi is overheating, press Control + C to kill the stress test immediately. This may mean that your Pi is not equipped with sufficient cooling to support this test or that your Pi is possibly overclocked too much. Thus, I highly recommend making any necessary changes to your Pi’s cooling or configuration settings before coming back and running this preliminary test again. If, for any reason, your Pi is totally unresponsive/frozen and Control + C does not work, your last resort will be to turn off the power to your Pi. 

Step 6: Secondary Test

If you are not facing any of the issues mentioned above and you are willing to perform a much more intense stress test on your Raspberry Pi, please proceed by executing this command in the terminal. Do note that this stress test has no set time to run so if needed, press Control + C to kill the stress test immediately. 

while true; do vcgencmd measure_clock arm; vcgencmd measure_temp; sleep 10; done& ./cpuburn-a5

secondary test

As you may have instantly realized, this second stress test is undoubtedly a way more intense and extreme test where it can truly push your Raspberry Pi to its absolute limits in terms of operation capabilities. Upon executing the command, you may see a sharp spike in the core temperature of your Pi but if your cooling methods are sufficient, it should level out soon enough. Once again, if you are experiencing any throttling or overheating issues, feel free to terminate the test and restart it once you have made any necessary adjustments to your Pi. However, if you are not experiencing any issues with your Pi, congratulations! This means that your Pi is perfectly optimized to run beyond the normal limits of operation, potentially thanks to the cooling methods or configuration settings used!

Summary

Now that you have learned how to perform a stress test on your Raspberry Pi, this can give you a baseline reading on the current cooling and configuration properties of your Pi. If needed, you can then make any modifications. For those who are new to using the Raspberry Pi, adding some heatsinks or a cooling fan will make a world of difference in CPU performance. If you are finding the stress tests to be too easy, I would recommend overclocking your Raspberry Pi in slight increments and then redoing the tests to work up to a point where you start noticing instability. From there, you can reconfigure your setup and redo the test but I would go against running the stress test too often as it may cause excessive strain on your processor. In conclusion, I hope you have found this tutorial and explored another unique piece of software you could run on your Pi.

Related Blogs

Arduino UNO Interrupt Timer

Arduino UNO Interrupt Timer The Timer is a feature embedded in every microcontroller and has certain functions regarding the passage of time. The Timer function

Read More »

We'd love to hear from you