Comment overclocker votre Raspberry Pi ?

Projet fini
Interface de codage Raspberry Pi

Avez-vous déjà voulu augmenter les capacités de votre Raspberry Pi sans avoir besoin de matériel ou de composants supplémentaires ? Voulez-vous augmenter la vitesse du CPU et du GPU de votre Raspberry Pi pour de meilleures performances ? Si c'est le cas, cet article de projet vous montrera comment modifier la fréquence d'horloge du CPU et du GPU à partir de l'invite de commande intégrée du Pi afin d'augmenter les performances globales de votre Pi. Notez qu'en overclockant votre Raspberry Pi, vous annulez sa garantie, donc ne le faites qu'à vos risques et périls. Gardez également à l'esprit que les paramètres de fréquence d'horloge par défaut du CPU et du GPU de votre Raspberry Pi peuvent différer selon la variante (par exemple, le Raspberry Pi 3 & Zero a une vitesse d'horloge CPU par défaut de 400 MHz par rapport à la vitesse d'horloge par défaut de 250 MHz du Raspberry Pi 1/2), il est donc conseillé de ne pas overclocker votre Pi à l'extrême car il y aura un risque important de brûler la puce. Par conséquent, il est fortement recommandé de s'assurer qu'une méthode de refroidissement active est appliquée à votre Raspberry Pi lorsque vous l'overclockez. J'ai eu une expérience positive en utilisant deux ventilateurs placés au-dessus de la puce CPU Broadcom et de la puce du contrôleur USB Ethernet via du ruban adhésif thermique, ce qui a permis à mon Pi d'être overclocké sans se soucier de la surchauffe ou de l'étranglement. De plus, un dissipateur thermique en céramique avec de la pâte thermique est ajouté directement sur la puce Broadcom WiFi/Bluetooth à l'arrière de mon Pi pour un refroidissement supplémentaire. Les autres méthodes de refroidissement courantes pour les ordinateurs comprennent les dissipateurs thermiques classiques, les ventilateurs, ainsi que des méthodes de refroidissement à l'eau plus complexes. Cet article explique comment overclocker la fréquence d'horloge du CPU et du GPU de votre Raspberry Pi, et comment vérifier la température interne de votre Pi et ses fréquences de fonctionnement actuelles à partir du Terminal (invite de commande).

Étape 1

La première étape consiste à accéder au fichier de configuration du Raspberry Pi, ce qui peut être facilement fait via le Terminal en entrant la commande suivante : sudo nano /boot/config.txt

Étape 2

Une fois que vous avez saisi le fichier de configuration, faites défiler jusqu'au bas du fichier et saisissez les deux commandes ci-dessous. Ces commandes garantissent que lorsque le Pi est overclocké et en mode inactif (aucune tâche en cours), le Pi ne détecte aucun dommage :

force_turbo = 1

boot_delay = 1

entrer la commande

Étape 3

Vous pouvez maintenant appuyer sur Control + X, puis Y et enfin Enter pour sauvegarder et quitter le fichier de configuration. Pour que les changements soient appliqués à votre Pi, redémarrez votre Raspberry Pi en exécutant cette commande dans le Terminal ou en utilisant l'icône Pi en haut à droite de votre écran : sudo reboot

Étape 4

Avant de commencer le processus d'overclocking, il est recommandé de prendre quelques mesures de base à partir du terminal. Pour ce faire, entrez ces trois commandes une à la fois pour mesurer la fréquence de l'horloge du CPU (en Hz), la fréquence de l'horloge du GPU (en Hz) et la température interne :

vcgencmd measure_clock arm

vcgencmd measure_clock core

vcgencmd measure_temp

Obtenir des données de référence

Étape 5

Pour commencer l'overclocking, entrez à nouveau dans le fichier de configuration du Raspberry Pi en utilisant la commande du Terminal (sudo nano /boot/config.txt) et faites défiler jusqu'en bas où vous entrerez les commandes suivantes pour overclocker la fréquence d'horloge du CPU et du GPU du Pi, en plus de la mémoire du Pi (SDRAM) :

arm_freq = 1200

gpu_freq = 400

sdram_freq = 500/pre>

Étape 6

Une fois que vous avez saisi ces commandes, enregistrez et quittez le fichier de configuration via Control + X, Y et Enter. Redémarrez votre Pi via sudo reboot pour appliquer ces changements.

Étape 7

Pour vérifier que votre Pi a été overclocké, retournez dans le Terminal et entrez les mêmes trois commandes que la dernière fois pour mesurer les nouvelles fréquences d'horloge du CPU et du GPU. Assurez-vous que la température de votre carte est toujours à une valeur sûre et qu'elle n'est pas surchauffée. Certaines cartes peuvent dépasser les 100°C sans refroidissement adéquat lorsqu'elles sont overclockées et risquent alors d'être sérieusement endommagées.

vcgencmd measure_clock arm

vcgencmd measure_clock core

vcgencmd measure_temp

Étape 8

Si vous souhaitez overclocker davantage votre Pi, vous pouvez expérimenter et augmenter la fréquence du bras jusqu'à 1500 MHz. Cependant, si vous rencontrez des problèmes d'overclocking, qui se présentent généralement au démarrage, maintenez la touche Majuscule enfoncée pendant que le Raspberry Pi démarre pour accéder immédiatement au fichier de configuration. De là, modifiez ou supprimez toutes les lignes que vous avez ajoutées pour que l'overclocking revienne aux paramètres par défaut.

Résumé

Grâce à ce tutoriel, vous devriez être en mesure d'overclocker votre Raspberry Pi avec succès et en toute sécurité. Une fois de plus, il est important de garder à l'esprit que l'overclocking de votre Raspberry Pi annule la garantie et doit être effectué de manière contrôlée. FS Tech Nous vous recommandons de procéder à l'overclocking par petites étapes afin de mieux comprendre ce que votre Pi peut supporter et d'évaluer si votre méthode de refroidissement actuelle est suffisante. Un autre point essentiel à prendre en compte lors de l'overclocking de votre Pi est que la consommation d'énergie requise augmentera en raison de la plus grande puissance de calcul dont votre Pi est équipé. Cela signifie que pour garantir des performances stables lors de l'overclocking, il convient d'utiliser un bloc d'alimentation stable et de haute qualité. En outre, ces valeurs de fréquence varieront certainement en fonction de votre modèle de Raspberry Pi et doivent donc être adaptées à ce que votre Raspberry Pi peut supporter en toute sécurité. L'overclocking est un excellent outil pour augmenter les performances de votre Pi et peut sans aucun doute être d'une grande utilité pour maximiser les résultats du projet. Cependant, ce n'est certainement pas quelque chose que tous les utilisateurs de Pi doivent faire, en particulier parce qu'il y a toujours un risque de dommages permanents à votre Pi. 

Blogs associés

Arduino UNO Interrupt Timer

Arduino UNO Interrupt Timer Le Timer est une fonction intégrée dans chaque microcontrôleur et a certaines fonctions concernant le passage du temps. La fonction Timer

Lire plus "

Nous serions ravis de vous entendre

How to overclock your Raspberry Pi?

Finished project
Raspberry Pi code interface

Have you ever wanted to boost the capabilities of your Raspberry Pi without the need for additional hardware or components? Do you want to increase the CPU and GPU speed of your Raspberry Pi for better performance? If so, this project article will show you how you can alter the CPU and GPU clock frequency from the Pi’s built-in command prompt to possibly increase your Pi’s overall performance. Do note that by overclocking your Raspberry Pi, you are voiding its warranty so please only do so at your own risk. Do also keep in mind that your Raspberry Pi’s default CPU and GPU clock frequency settings may differ according to the variant (e.g. the Raspberry Pi 3 & Zero has a default CPU clock speed of 400 MHz compared to the 250 MHz default clock speed of the Raspberry Pi 1/2), so it is advised to not overclock your Pi to the extreme as there will be a significant risk of the chip burning out. Therefore, it is highly recommended that when overclocking your Raspberry Pi, ensure that there is a method of active cooling applied to your Pi. I have had a positive experience using dual fans that are placed on top of the Broadcom CPU chip and USB Ethernet controller chip via thermal tape/adhesive, allowing my Pi to be overclocked without worrying about overheating or throttling. Furthermore, a ceramic heatsink with thermal paste is added directly on top of the Broadcom WiFi/Bluetooth chip at the rear of my Pi for additional cooling. Other common cooling methods for computers typically include conventional heat sinks, fans, as well as more complex water-cooling methods. This article will explain how to overclock your Raspberry Pi’s CPU and GPU clock frequency, in addition to how you can check your Pi’s internal temperature and current operating frequencies from the Terminal (command prompt).

Step 1

The first step is to access the Raspberry Pi’s configuration file and this can easily be done via the Terminal by entering the following command: sudo nano /boot/config.txt

Step 2

Once you have entered the configuration file, scroll to the bottom of the file and enter the below two commands. These commands ensure that when the Pi is overclocked and in idle mode (no task running), the Pi does not detect any damage:

force_turbo = 1

boot_delay = 1

enter command

Step 3

Now you can press Control + X, then Y and finally Enter to save and exit from the config file. For the changes to be applied to your Pi, reboot your Raspberry Pi by performing this command in the Terminal or by using the Pi icon to the top right of your screen: sudo reboot

Step 4

Before starting the overclocking process, it is recommended to take some baseline readings from the Terminal. This is achieved by entering these three commands one at a time to measure the current operating CPU clock frequency (in Hz), GPU clock frequency (in Hz) and internal temperature:

vcgencmd measure_clock arm

vcgencmd measure_clock core

vcgencmd measure_temp

Get benchmark data

Step 5

To start overclocking, enter the Raspberry Pi’s configuration file once again using the command from the Terminal (sudo nano /boot/config.txt) and scroll to the bottom again where you will enter the following commands to overclock the Pi’s CPU & GPU clock frequency, in addition to the Pi’s memory (SDRAM):

arm_freq = 1200

gpu_freq = 400

sdram_freq = 500/pre>

Step 6

Once you have entered those commands, save and exit the configuration file via Control + X, Y and Enter. Reboot your Pi via sudo reboot to apply those changes.

Step 7

To verify that your Pi has been overclocked, go back to the Terminal and enter the same three commands as last time to measure the new CPU and GPU clock frequencies. Ensure that the temperature of your board is still at a safe value and that it is not overheated. Some boards can exceed 100°C without proper cooling when overclocked and then are at risk for serious damage.

vcgencmd measure_clock arm

vcgencmd measure_clock core

vcgencmd measure_temp

Step 8

If you wish to overclock your Pi more, you can experiment and increase the arm frequency to 1500 MHz. However, if you are facing any overclock issues, which typically will present themselves during the bootup, hold down Shift while the Raspberry Pi boots up to access the configuration file immediately. From there, alter or delete any lines that you have added for the overclocking to revert to default settings.

Summary

From this tutorial, you should be able to overclock your Raspberry Pi successfully and safely. Once again, it is important to keep in mind that overclocking your Raspberry Pi does void the warranty and should be done in a controlled manner. FS Tech would recommend overclocking in small increments to gain a better understanding of what your Pi can handle and to gauge whether your current cooling method is sufficient. Another essential point to make when overclocking your Pi is that the required power consumption will increase due to the greater computing power that your Pi is equipped with. This means that in order to ensure a stable performance when overclocked, a high-quality and stable power supply should be used. Also, these frequency values will definitely differ depending on your Raspberry Pi model and therefore should be modified to what your Raspberry Pi can handle safely. Overclocking is an excellent tool to boost your Pi’s performance and can undoubtedly be of great benefit to maximize project results. However, it definitely isn’t something that all Pi users need to perform, especially since there is always a risk of permanent damage to your Pi. 

Related Blogs

Arduino UNO Interrupt Timer

Arduino UNO Interrupt Timer The Timer is a feature embedded in every microcontroller and has certain functions regarding the passage of time. The Timer function

Read More »

We'd love to hear from you