Étapes de fabrication des cartes PCBA / Processus d'assemblage des cartes PCB

PCBA est l'abréviation de PCB Assembly, la carte PCBA désigne la carte de circuit imprimé complète lorsque tous les composants et connecteurs sont soudés. Traditionnellement, des processus manuels (soudure à la main) étaient utilisés pour développer des assemblages de PCB. De nos jours, ce processus est automatisé en raison des circuits intégrés à faible bruit, des petites empreintes de composants et des circuits denses. Comme la vitesse de mise à jour itérative des produits électroniques s'accélère, les entreprises traditionnelles de fabrication électronique intégrant l'industrie et le commerce ne peuvent pas suivre un tel rythme, ce qui rend les entreprises d'assemblage PCBA clés en main plus importantes. Dans cet article, FS Technology vous montrera en détail comment notre usine d'assemblage effectue le processus de montage.

Schéma d'assemblage du PCBA

Processus d'assemblage des circuits imprimés : De la carte nue au PCBA

Étape 1 : Fabrication de la carte de câblage imprimé

Conception de circuits imprimés

La plupart des commandes clés en main que FS Technology reçoit partent du concept, ce qui signifie que nous devons commencer par la fabrication de la carte nue du PCB jusqu'à la fin du processus d'assemblage. Puisque FS Technology a déjà un article sur le Processus de fabrication des PCBnous ne présentons que brièvement la conception des PCB en termes de fabrication.

Les concepteurs de circuits développent des circuits à l'aide de divers outils de conception de PCB, notamment Altium, Protel, Orcad et Kicad, etc. Ces outils peuvent transformer les circuits conçus en fichiers de fabrication. Ces outils peuvent transformer les circuits conçus en fichiers de fabrication. Les fonderies de fabrication de PCB utilisent ces fichiers pour tracer des pistes conductrices (généralement en cuivre) sur un substrat non conducteur (comme le FR-4) avec des dimensions spécifiques. Le résultat est une carte PCB nue avec tous les chemins et vias percés nécessaires, ce qui est la première exigence du PCBA. 

Étape 2 : Achat et stockage des composants du PCB

Achat de composants pour PCB

La première étape du processus permet d'obtenir un PCB nu et une nomenclature (BoM). Le cœur du processus d'assemblage du PCB consiste à monter les composants du PCBA sur le circuit imprimé, les fabricants doivent donc acheter les composants avant l'assemblage. En fonction de la fonctionnalité que vous devez mettre en œuvre, dressez la liste de tous les composants(y compris les circuits intégrés, les composants passifs (R, L, C), les connecteurs et les composants à trou traversant). nécessaires à l'assemblage et soumettez la liste à une entreprise d'assemblage clé en main qui peut réaliser votre projet. Achat de composants pour PCB. Au cours de cette étape, ces composants sont disposés, inspectés et stockés correctement avant d'être installés sur la carte de circuit imprimé nue. 

Étape 3 : Nettoyage de la carte PCB (avant la soudure)

Nettoyer la carte PCB nue avant de commencer le processus d'assemblage.

Le nettoyage avant soudage est facilement négligé et considéré comme moins critique. Cependant, dans le processus d'application réel, la plupart des cartes PCBA qui ne sont pas nettoyées avant le traitement présentent de nombreux problèmes et défaillances dus à une utilisation à long terme. Lorsque la carte nue à assembler est produite, elle est contaminée par divers facteurs : taches d'huile à la surface du corps humain, sueur, poussière dans l'air, particules, etc. Ces taches peuvent se propager jusqu'à l'endroit où le flux doit être appliqué, ce qui peut entraîner des problèmes potentiels de fiabilité électrique sur la carte. Vous devez donc savoir comment nettoyer un PCB et faire le nettoyage avant de souder.

Étape 4 : Remplissage des composants SMD

Plugin SMD

Les circuits intégrés, les composants passifs et les connecteurs peuvent être des CMS (dispositifs de montage en surface) ou des trous traversants. Les deux ont des approches différentes pour le bourrage et la soudure sur la carte. Dans cette étape, nous n'aborderons que le bourrage des composants SMD.

Si les CMS ne doivent être remplis que d'un seul côté de la carte PCBA, une sérigraphie est utilisée pour imprimer la pâte à souder sur les plots à l'aide de pochoirs. Ensuite, les composants sont placés et de l'air chaud traverse l'assemblage, ce qui est appelé "Reflow". Ce type de soudure est appelé Soudage par refusion qui est différent de celui de la technologie THT. 

Si une carte PCBA comporte des composants SMD des deux côtés, une étape supplémentaire est nécessaire avant le tamisage de la pâte à braser. Dans ce nouveau processus de fabrication de PCBA, Assemblage SMT Les adhésifs sont appliqués pour coller les dispositifs de montage en surface (SMD) sur la carte de circuit imprimé. Ces adhésifs collent les composants à la carte et évitent leur déplacement lors des processus suivants. Après l'application des adhésifs, la pâte à souder est appliquée par des imprimantes à écran et les composants sont placés. Le soudage par refusion est la dernière étape de ce processus. 

Step-5: X-Ray Inspection

L'assemblage PCBA a dû être soumis à une inspection par rayons X

Après avoir placé les composants CMS, de multiples stratégies sont suivies pour déboguer le PCBA en plus de la soudure manuelle. Dans l'atelier d'assemblage de FS Technology, des positions d'inspection manuelle sont disposées tout au long du processus d'assemblage, et ici nous utilisons des rayons X pour une inspection plus détaillée. Test des PCB. Vous pouvez ainsi tester les défauts des cartes à pas très fin et à très haute densité, en vous aidant à trouver les broches court-circuitées ou non soudées.

Step-6: Wave soldering

Soudure à la vague pendant l'assemblage de DIP

In addition to the above-mentioned SMT assembly, the complete PCB assembly process also includes Montage DIP. For THT (Through Hole Technology) components using DIP assembly technology, a different soldering process is used, called “wave soldering”. THT components have long leads, so drilled holes are made available on PCB board. Leads are inserted in these holes and that are soldered into the board and waves of molten solder is applied to attach the leads to the PCB board. 

Step-7: Manual Soldering

Processus de soudure manuelle des PCB

En raison de la présence de composants et d'objets inégaux et non standard, le soudage manuel est effectué dans cet appareil. Assemblage de PCB le processus de fabrication. Cette étape est omise si tous les composants sont conformes aux normes et ont une géométrie appropriée. 

Step-8: Cleaning the assembled PCBA (after soldering)

Après le brasage de la carte de circuit imprimé, certains flux, contaminants ioniques, résidus organiques, etc. resteront à sa surface. Ces contaminants fixés à la surface de la carte PCBA sont la cause principale des fuites de circuits. Ces substances peuvent perturber les circuits et endommager les composants électroniques. Si la carte est stockée dans un environnement humide, les contaminants ioniques présents à sa surface peuvent la faire fonctionner, provoquant un court-circuit sur le PCB et même la défaillance de la carte. Par conséquent, nous devons non seulement nettoyer le PCB avant de le souder, mais le nettoyage après le soudage est également très important. 

Step-9: Comprehensive PCBA Testing

Équipement de test PCBA

Lors de cette dernière étape du développement d'un PCBA, qui est aussi la plus cruciale, une inspection approfondie de l'assemblage est effectuée. Bien que des inspections soient effectuées à chaque étape, l'inspection finale est la plus importante. L'inspection finale est effectuée par l'inspecteur de qualité le plus expérimenté et le mieux formé, qui peut signaler tout problème et le déboguer avant l'emballage. 

Ce qui précède est l'intégralité du contenu de "Processus de fabrication d'assemblage de circuits imprimés". 

FS Technology PCBA Assembly Services

FS Technology est au service du PCBA depuis 18 ans en fournissant des solutions rentables pour des demandes de faible à fort volume. Dotée d'équipements de production et d'inspection de pointe et de professionnels formés pour les étapes susmentionnées, FS Tech est en train de devenir un partenaire mondial pour les innovateurs technologiques. L'exposition de FS Tech à la gestion de projets avec des partenaires internationaux assure un déroulement sans heurts des projets. Le respect de normes de qualité élevées et la réalisation des projets dans les délais impartis distinguent FS Tech de ses concurrents. 

En outre, afin de remercier nos clients pour leur soutien, FS Technology a introduit un grand nombre de connaissances utiles dans le site Web de l'entreprise. Blog d'aide à la commande de PCB.

Plus pour les débutants dans l'industrie du PCB

Qu'est-ce que le PCBA ?

De quoi est faite une carte de circuit imprimé

Comment assembler un PCB

Que signifie SMT en électronique

Derniers blogs sur les PCBA

Que sont les composants SMD ?

Que sont les composants CMS Les dispositifs électroniques dont les composants sont fixés ou montés directement sur la surface de la carte de circuit imprimé (PCB) sont connus sous le nom de

Lire plus "

PCBA Board Manufacturing Steps / PCB Assembly Process

PCBA is the abbreviation of PCB Assembly, PCBA board refers to the complete circuit board when all components and connectors are soldered. Traditionally manual processes (hand soldered) were used to develop PCB Assemblies. In modern days this process is automated due to low-pitched ICs, small components footprints and dense circuits. As the speed of iterative updating of electronic products becomes faster, traditional electronic manufacturing companies integrating industry and trade cannot keep up with such a rhythm, making turnkey PCBA assembly companies more important. In this article, FS Technology will show you in detail how our assembly factory performs the assembly process.

PCBA assembly flow chart

PCB Assembly Process: Bare Board to PCBA

Step 1: Manufacture the Printed Wiring Board

PCB Design

Most of the turnkey orders that FS Technology receives start from concept, which means we need to start from the PCB bare board manufacturing all the way to the end of the assembly process. Since FS Technology already has an article about the PCB manufacturing process, we only briefly introduce PCB design in terms of manufacturing.

Circuit designers develop circuits using various PCB design tools including Altium, Protel, Orcad and Kicad etc. These tools can transform the designed circuits into manufacturing files. PCB manufacturing foundries use these files to draw conductive pathways (copper usually) over non-conductive substrate (like FR-4) with specific dimensions. The result is bare PCB board with all required pathways and drilled vias, which is the first requirement of PCBA. 

Step-2: PCB component procurement and storage

PCB component procurement

The first step of the process yields bare PCB and BoM (Bill of Material). The core of the PCB assembly process is to mount the PCBA components on the circuit board, so manufacturers need to purchase components before assembly. Based on the functionality you need to implement, list all the components(including ICs, passive components (R, L, C), connectors and through hole components) required for assembly and submit the list to a turnkey assembly company who can complete your PCB component procurement. In this step these components are arranged, inspected and properly stored prior to installation on the bare PCB board. 

Step-3: Cleaning the PCB board (before soldering)

Clean the bare PCB board before the assembly process begins

Cleaning before welding is easily overlooked and considered less critical. However, in the actual application process, most of the PCBA boards that are not cleaned before processing have many problems and failures due to long-term use. When the bare board for assembly is produced, it will be contaminated by various factors: oil stains on the surface of the human body, sweat, dust in the air, particles, etc. These stains can spread to where the flux needs to be applied, which can lead to potential electrical reliability issues on the board. So you need to know how to clean PCB and do the cleaning before soldering.

Step-4: SMD components stuffing

SMD plugin

The ICs, passive components and connectors can be SMD (surface mount Devices) or through hole. Both have different approaches for stuffing and soldering on the board. In this step, we will discuss SDM components stuffing only.

If the SMD only needs to be filled on one side of the PCBA board, a screening printer is used to print solder paste on the pads using stencils. After this placement of components are carried out and hot air is passed though the assembly which is called “Reflow”. This type of soldering is called Reflow Soldering which is different as compared to THT technology. 

If a PCBA board has SMD components on both sides, and additional step is involved before screening of solder paste. In this new PCBA manufacturing process, SMT adhesives are applied to bond surface mount devices (SMD) to the PCB board. These adhesives bond the components to the board and avoid their displacement during next processes. After applying adhesives solder paste is applied though screening printers and components are placed. Reflow soldering is the last step in this process. 

Step-5: X-Ray Inspection

PCBA assembly had to undergo X-ray inspection

After placing the SMD components, Multiple strategies are followed to debug the PCBA along with manual soldering. In the assembly workshop of FS Technology, manual inspection positions are arranged in the entire assembly process, and here we use X-rays for more detailed PCB testing. This way you can test for defects in ultra-fine pitch and ultra-high density boards, helping you find any shorted or unsoldered pins.

Step-6: Wave soldering

Wave Soldering During DIP Assembly

For THT (through-Hole technology) components a different process of soldering is used which is termed as “Wave soldering”. THT components have long leads, so drilled holes are made available on PCB board. Leads are inserted in these holes and that are soldered into the board and waves of molten solder is applied to attach the leads to the PCB board. 

Step-7: Manual Soldering

PCB Manual Soldering process

Due to some uneven and non-standard components and objects, manual soldering is carried out in this PCB assembly manufacturing process. This step is skipped if all components are as per standard and got proper geometry. 

Step-8: Cleaning the assembled PCBA(after soldering)

After the circuit board is soldered, some flux, ionic contaminants, organic residues, etc. will remain on its surface. These contaminants attached to the surface of the PCBA board are the main cause of circuit leakage. These substances can disrupt circuits and damage electronic components. If the board is stored in a humid environment, ionic contaminants on the surface can make it work, causing a short circuit on the PCB and even failure of the board. Therefore, not only do we have to clean the PCB before soldering, but the cleaning after soldering is also very important.  

Step-9: Comprehensive PCBA Testing

PCBA test equipment

In this last but most crucial step of PCBA development, a thorough inspection is carried out of the assembly. Although inspections are carried out during each step, but this final inspection is most important. Final inspection is carried out by most experienced and well-trained quality inspector who can point out any issue and debug before packaging. 

The above is the whole content of “Printed Circuit Board Assembly Manufacturing Process”. 

FS Technology PCBA Assembly Services

FS Technology is serving the PCBA industry since 18 years by providing cost effective solutions for low to high volume demands. Being equipped with state of the art production and inspection equipment and trained professionals for the above steps, FS tech is emerging as global partner for technology innovators. FS Tech project management exposure with international partners ensures smooth flow of the projects. Meeting high quality standards and on time completion of projects distinguishes FS Tech among other competitors. 

In addition, in order to give back to our customers for their support, FS Technology has introduced a lot of useful knowledge in the PCB ordering assistance blog.

More for newbies in the PCB industry

What is PCBA

What is PCB Board made of

How to assemble PCB

What is SMT PCB

Latest PCBA Blogs

Introduction of SMD components
PCB & PCBA Knowledge
Wilson Smith

What are SMD components?

What are SMD components Electronic devices with components attached to or mounted directly on the surface of the printed circuit board (PCB) are known as

Read More »
PCB Copper Thickness Guide
PCB & PCBA Knowledge
Wilson Smith

PCBA Copper Thickness Guidelines

PCBA Copper Thickness Guidelines PCBA stack-up will likely be among the last concerns on your mind, whether you’re a circuits designer or an engineer just

Read More »

What is a rigid flex PCBA

What is a Rigid Flex PCBA Rigid-flex board is a semi-rigid and semi-flexible circuit structure so project components can be connected on both parts. Rigid-flex

Read More »