Quelle est la différence entre PCB et PCBA ?

PCB et PCBA sont des termes couramment utilisés dans l'industrie de la fabrication électronique. Bien que les deux ne diffèrent que par une lettre "A", leurs significations internes sont très différentes. Pour les non-initiés de l'industrie électronique, ces termes peuvent être ridiculisés en raison de leur utilisation inappropriée. Qu'est-ce qu'un PCB ou un PCBA ? Quelle est la différence entre PCBA et le PCB ? Voyons cela ensemble.

S'agit-il de PCB ou PCBA dans les équipements électroniques ?

Cet article utilise un téléphone portable comme exemple. Nous démontons le téléphone mobile pour obtenir différentes pièces, et sa composition interne comprend principalement les accessoires suivants : écouteur, haut-parleur, microphone, batterie, écran, clavier, PCB et diverses puces. Ces pièces peuvent être grossièrement divisées en trois catégories :

  • Émetteur de fonctions (Chip)
  • Support de transport fonctionnel (PCB)
  • Libérateur de fonctions (Shell)

Téléphone portable démonté photo

Du point de vue des consommateurs d'électronique, les produits électroniques dépendent de la puce interne pour fonctionner, ce qui est juste, mais ils pensent à tort que la carte verte est une puce. Dans les produits électroniques, la carte verte est l'un des protagonistes de cet article - la carte PCBA. Après avoir désassemblé la carte PCBA, on peut obtenir le PCB et les composants électroniques. Un CI ou une puce est un type de composant électronique Composant PCBA. La raison pour laquelle nous confondons les puces avec les PCB et les PCBA est probablement que les puces sont également appelées circuits intégrés.

Puce PCBA

La décomposition du processus d'assemblage de PCBA peut vous aider à distinguer les trois relations. Les ingénieurs programment la fonctionnalité requise dans la puce, puis chargent une entreprise d'assemblage de circuits imprimés clés en main de fabriquer et d'assembler le circuit imprimé. Le circuit imprimé obtenu une fois l'assemblage terminé est la carte PCBA. Par conséquent, les cartes de circuits imprimés des équipements électroniques vendus sur le marché sont appelées cartes PCBA.

Définition du PCB et du PCBA

Après avoir lu l'article ci-dessus, je pense que la plupart des gens peuvent faire la distinction entre PCB et PCBA. Nous vous proposons ci-dessous une analyse et une présentation complètes de ces deux produits d'un point de vue plus professionnel, afin que vous puissiez mieux comprendre la différence entre les deux.

Qu'est-ce que le PCB

Le concept de PCB :

Au début de l'invention, nous l'avons appelée PWBle nom complet de la carte de câblage imprimé. Pour éviter la panique, il a été rebaptisé circuit imprimé, ou PCB, en raison de son homonyme avec un produit chimique toxique.

Le principe de fonctionnement du PCB :

FS Technology explique comment fonctionnent les PCB: Le principe de fonctionnement du circuit imprimé est de fournir un support pour les pièces électroniques et les circuits intégrés à travers les traces sur le circuit imprimé, pour réaliser l'interconnexion électrique entre les différents composants. Si vous êtes un étudiant ou si vous voulez en savoir plus sur le contenu professionnel, vous pouvez vous rendre sur le site Web de l'organisation des circuits imprimés, qui sont les suivants PCB org sont généralement rassemblés par les organisations qui font le plus autorité dans le secteur.

Le rôle du PCB :

Les circuits imprimés sont la base des appareils électroniques modernes. Ils constituent une pièce électronique importante, un corps de support pour les composants électroniques et un support pour la connexion électrique des pièces électroniques. Presque tous les appareils électroniques contiennent des PCB, des montres et calculatrices électroniques aux ordinateurs, en passant par l'électronique de communication et les systèmes d'armes militaires.

Principal les types de PCB:

Distinction par le nombre de couches et de faces : PCB monocouche, bicouche, multicouche, PCB simple face, double face. Se distinguent par le degré de souplesse et de dureté : PCB flexible, rigide, rigide-flexible. Différencié par le matériau du substrat : aluminium, céramique et PCB FR-4. Distinction par fonction : Haute vitesse, HDI et PCB haute fréquence.

L'image ci-dessous montre la carte PCB nue. Ceci conclut le contenu de qu'est-ce qu'un PCB. Cet article se concentre sur la comparaison entre PCBA et PCB. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est un PCB, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée pour le consulter.

PCB carte nue sans composants montés

Qu'est-ce que le PCBA ?

Le concept de PCBA :

Le nom complet du PCBA est assemblage de circuits imprimés, qui fait référence au placement de composants électroniques sur la carte de circuit imprimé nue par le biais de la technologie d'assemblage SMT et de la technologie d'assemblage DIP. 

Processus d'assemblage de PCBA :

Une fois la carte de circuit imprimé fabriquée, elle entre dans l'atelier d'assemblage, et les Assemblage de PCB sera achevé après le traitement SMT et DIP.

Assemblage SMT Processus : Inspection à l'arrivée → Sérigraphie Pâte à braser → Patch → Séchage → Soudure par refusion → Nettoyage → Inspection → Retravail

Assemblée DIP Processus : Inspection à l'arrivée → Insertion manuelle → Soudure à la vague → Ajuster les broches → Soudure de réparation → Nettoyage → Test fonctionnel → Réusinage

Le rôle du PCBA :

En tant que cerveau du produit électronique, l'unité centrale prend en charge tout le travail de transmission des signaux, mais elle est inséparable du contrôle du PCBA, car elle ne peut pas travailler indépendamment. Il est différent du PCB en ce sens que si la carte nue est notre corps, le PCBA ressemble davantage au réseau neuronal du corps humain. En tant que praticien de l'industrie du PCBA, nous avons toujours pensé que le PCBA est le cœur de l'équipement électronique et le porteur du développement technologique futur. En effet, la durée de vie, la vitesse de fonctionnement, la fiabilité et la stabilité des produits électroniques grand public sont directement liées au PCBA.

Pilotes de prix pour PCBA :

Comparé au coût des produits finis, le coût de l'assemblage PCBA est plus transparent et ouvert. Si vous achetez des services clés en main auprès de FS Technologies, Facteur de coût de l'assemblage des PCB = Approvisionnement en matériaux (pièces et cartes nues) + Fabrication de cartes nues + Assemblage de circuits imprimés (SMT et DIP) + Services d'essai (sauf l'inspection électrique et l'inspection visuelle) + Frais d'expédition.

FS Technology - Cartes pcba assemblées

PCBA et PCB

Différence Conceptuel : Le PCB est une carte nue et ne contient pas de composants, tandis que le PCBA est un produit qui contient le PCB et les composants.

Missions différentes : La mission de la carte PCB est de faire qu'un programme qui ne peut pas fonctionner indépendamment dans un environnement de multiprogrammation devienne une unité de base qui peut fonctionner indépendamment. La mission de la carte PCBA est de réduire les coûts des produits électroniques et de fournir de bonnes performances de circuit et de dissipation de la chaleur.

Différents processus de fabrication : La fabrication de PCB est la fabrication d'une carte, tandis que la fabrication de PCBA est axée sur l'assemblage de cartes.

Différents coûts de fabrication : L'assemblage de cartes de circuits imprimés implique une variété de pièces et de processus. En revanche, la production de cartes nues est plus simple, de sorte que les PCBA sont plus coûteux à fabriquer.

Différentes méthodes d'emballage : la carte nue est généralement emballée sous vide, tandis que la carte PCBA est emballée dans des compartiments ou un emballage antistatique.

C'est tout pour "La différence entre PCB et PCBA". Si vous avez des connaissances plus intéressantes sur le PCBA, n'hésitez pas à contribuer à FS Technology. Blog PCBAnous pouvons mettre un lien de suivi pour votre site web.

Plus d'articles liés :

Comment fabrique-t-on un PCB, étape par étape ?

De quoi est faite une carte PCB ?

Comment commander un assemblage de PCB ?

Différence entre SMT et SMD

Que signifie SMT en électronique ?

Qu'est-ce que le PCBA ?

Derniers blogs sur les PCBA

Introduction des composants SMD
Connaissance des PCB et PCBA
Wilson Smith

Que sont les composants SMD ?

Que sont les composants CMS Les dispositifs électroniques dont les composants sont fixés ou montés directement sur la surface de la carte de circuit imprimé (PCB) sont connus sous le nom de

Lire plus "
Guide de l'épaisseur du cuivre pour les PCB
Connaissance des PCB et PCBA
Wilson Smith

Directives sur l'épaisseur du cuivre des PCBA

Directives relatives à l'épaisseur du cuivre des circuits imprimés L'empilement des circuits imprimés sera probablement l'une des dernières préoccupations de votre esprit, que vous soyez concepteur de circuits ou ingénieur.

Lire plus "

What is difference between PCB and PCBA​

PCB and PCBA are commonly used terms in the electronics manufacturing industry. Although the two differ only by an “A” letter, their inner meanings are worlds apart. For non-electronics industry practitioners, it may be ridiculed for improper use. So what is PCB or PCBA? What is the difference between PCBA and PCB? Let’s take a look at it together.

Is it PCB or PCBA in electronic equipment?

This article uses a mobile phone as an example. We disassemble the mobile phone to get different parts, and its internal composition mainly includes the following accessories: earpiece, speaker, microphone, battery, screen, keyboard, PCB and various chips. These parts can be roughly divided into three categories:

  • Function Transmitter (Chip)
  • Functional Transport Carrier (PCB)
  • Function Releaser (Shell)

Disassembled mobile phone picture

From the point of view of electronic consumers, electronic products rely on the internal chip to function, which is right, but they mistakenly think that the green board is a chip. In electronic products, the green board is one of the protagonists of this article-PCBA board. After disassembling the PCBA board, the PCB and electronic components can be obtained. An IC or chip is a type of electronic PCBA component. Presumably the reason we confuse chips with PCBs and PCBAs is because chips are also called integrated circuits.

PCBA chip

Breaking down the PCBA assembly process may help you distinguish the three relationships. Engineers program the required functionality into the chip, and then commission a turnkey PCBA assembly company to manufacture and assemble the PCB. The circuit board obtained after the assembly is completed is the PCBA board. Therefore, the circuit boards in the electronic equipment sold on the market are called PCBA boards.

Definition of PCB and PCBA

After reading the above article, I believe that most people can distinguish between PCB and PCBA. Below we will give a comprehensive analysis and introduction of the two from a more professional perspective, so that you can better understand the difference between the two.

What is PCB

The concept of PCB:

At the beginning of the invention, we called it PWB, the full name of printed wiring board. To avoid panic, it was renamed printed circuit boards, or PCBs, because of its namesake with a toxic chemical.

The working principle of PCB:

FS Technology explains how PCBs work: The working principle of the PCB is to provide a carrier for electronic parts and integrated circuits through the traces on the circuit board, to realize the electrical interconnection between the various components. If you are a college student or want to know more professional content, you can go to the printed circuit board organization website, these PCB org websites are generally assembled by the most authoritative organizations in the industry.

The role of PCB:

PCBs are the foundation of modern electronic devices are an important electronic part, a support body for electronic components, and a carrier for electrical connection of electronic parts. Almost all electronic devices contain PCBs, from electronic watches and calculators to computers, communication electronics and military weapon systems.

Main types of PCBs:

Distinguish by the number of layers and faces: single-layer, double-layer, multi-layer PCB, single-sided, double-sided PCB. Distinguish by degree of softness and hardness: flexible, rigid, rigid-flex PCB. Differentiated by substrate material: aluminum, ceramic and FR-4 PCB. Distinguish by function: High Speed, HDI and High Frequency PCB.

The picture below shows the bare PCB board. This concludes the content of what is a PCB. This article focuses on comparing PCBA and PCB. If you want to know more about what a PCB is, you can go to the dedicated page to view it.

PCB bare board with no components mounted

What is PCBA

The concept of PCBA:

The full name of PCBA is printed circuit board assembly, which refers to the placement of electronic components on the bare pcb board through SMT assembly technology and DIP assembly technology. 

PCBA assembly process:

After the PCB board is manufactured, it will enter the assembly workshop, and the PCB assembly process will be completed after SMT and DIP processing.

SMT Assembly Process : Incoming Inspection → Silk Screen Solder Paste → Patch → Drying → Reflow Soldering → Cleaning → Inspection → Rework

DIP Assembly Process : Incoming Inspection → Manual Insertion → Wave Soldering → Trim Pins → Repair Soldering → Cleaning → Functional Test → Rework

The role of PCBA:

As the brain of the electronic product, the CPU undertakes all the signal transmission work, but it is inseparable from the control of the PCBA, because it cannot work independently. It is different from PCB in that if the bare board is our body, then PCBA is more like the neural network of the human body. As a practitioner in the PCBA industry, we have always believed that PCBA is the core of electronic equipment and the bearer of future technological development. Because the lifespan, operating speed, reliability and stability of consumer electronic products have the most direct relationship with PCBA.

Price Drivers for PCBA:

Compared with the cost of finished products, the cost of PCBA assembly is more transparent and open. If you are buying turnkey services from FS Technologies, PCB Assembly Cost Driver = Material Sourcing(parts and bare boards) + Bare Board Manufacturing + PCB Assembly (SMT and DIP) + Testing Services (except electrical inspection and visual inspection) + Shipping Costs.

FS Technology assembled pcba boards

PCBA vs PCB

Difference Conceptual : PCB is a bare board and does not contain components, while PCBA is a product that contains PCB and components.

Different Missions : The mission of PCB is to make a program that cannot run independently in a multiprogramming environment become a basic unit that can run independently. The mission of the PCBA board is to save costs for electronic products and provide good circuit performance and heat dissipation performance.

Different Manufacturing Processes : PCB manufacturing is the manufacture of a board, while PCBA manufacturing is biased towards board assembly.

Different Manufacturing Costs : PCB assembly involves a variety of parts and processes. In contrast, the production of bare boards is simpler, so PCBAs are more expensive to manufacture.

Different Packaging Methods : The bare board is usually packaged by vacuum packaging, while the PCBA board is packaged with compartments or anti-static packaging.

That’s all for the “The difference between PCB and PCBA”. If you have more interesting knowledge about PCBA, please feel free to contribute to FS Technology PCBA Blog, we can put a follow link for your website.

More related articles:

How is a PCB made step by step?

What is PCB Board made of?

How to order PCB assembly?

Difference Between SMT and SMD

What does SMT stand for in electronics?

What is PCBA?

Latest PCBA Blogs

Introduction of SMD components
PCB & PCBA Knowledge
Wilson Smith

What are SMD components?

What are SMD components Electronic devices with components attached to or mounted directly on the surface of the printed circuit board (PCB) are known as

Read More »
PCB Copper Thickness Guide
PCB & PCBA Knowledge
Wilson Smith

PCBA Copper Thickness Guidelines

PCBA Copper Thickness Guidelines PCBA stack-up will likely be among the last concerns on your mind, whether you’re a circuits designer or an engineer just

Read More »

What is a rigid flex PCBA

What is a Rigid Flex PCBA Rigid-flex board is a semi-rigid and semi-flexible circuit structure so project components can be connected on both parts. Rigid-flex

Read More »