FS Tech apprendra avec vous la connaissance du flux PCB.

Vue d'ensemble : Le flux est une substance indispensable dans le processus de soudage, mais savez-vous comment choisir le bon flux et à quoi il faut faire attention lors de son utilisation ? Suivant, FS Tech travaillera avec vous pour comprendre la connaissance globale des flux.

Qu'est-ce que le flux de PCB

Flux is the chemical cleaning agent that is used in PCBs before and during the soldering process on the circuit board. In the PCB assembly process, flux is used in manual and automatic soldering processes, that is, when the assembly company completes the Montage DIP and is ready to go into wave soldering to fix the solder paste. It is used to clean and remove any impurities and oxide present in the PCB board and make it prepare the metal surface for soldering. Furthermore, flux helps the soldering process by altering the surface tension of the molten solder during the soldering process to prevent reoxidation of the metal surfaces. 

Dans le flux, le matériau de base et l'activateur sont combinés pour éliminer les oxydes du métal, améliorant ainsi le mouillage de la soudure. La soudure ainsi que la prévention de la corrosion sont également assurées par les solvants et les additifs du mélange. Les joints de soudure peuvent ne pas être bons à cause de ces dépôts d'oxydes sur la carte. Le circuit aura une mauvaise conduction ou circulation électrique si le joint de soudure est inadéquat.

Le flux pour PCB est disponible sous différentes formes, notamment solide, semi-solide et liquide, et se décline en trois types : le flux à la colophane, le flux sans nettoyage et le flux soluble dans l'eau.

Sélection du flux pour le brasage

Les types de flux à utiliser lors de la soudure sont déterminés en fonction de divers facteurs comme :

  • Les types de PCB peuvent être à simple face, à double face ou multicouches.
  • Densité et types de composants
  • Processus de soudure
  • Soudabilité des métaux 

Sélection du flux en fonction des applications

Soudure à la colophane

La soudure à base de colophane est considérée comme le meilleur choix pour éliminer l'oxydation des fils. L'utilisation d'un flux corrosif à cette fin peut être la pire décision, car les fils de connexion sont plus fragiles et plus fins, ce qui entraîne des dommages et des courts-circuits dans le circuit.

Flux acide lors du soudage de tuyaux

La soudure avec un flux acide éliminera l'oxydation sur de plus grandes surfaces et générera un joint beaucoup plus solide. Le flux acide ou d'étamage est plus corrosif, ce qui résout le travail de nettoyage des tuyaux, car le flux à base de colophane, moins corrosif, ne suffit pas à faire le travail. 

Soudure au plomb pour l'électronique

Dans le cas de composants électroniques fragiles, la soudure au plomb est un excellent choix. La soudure est plus facile en raison de son faible point de fusion. Une âme solide sans colophane s'oxyde plus rapidement, tandis que d'autres avec colophane peuvent aider à ajouter un revêtement de flux.

Comment utiliser PCB Flux ?

Le flux pour PCB est disponible sous forme de pâte et de liquide, respectivement sous forme de petits pots/boîtes de conserve et de pots/bouteilles. Pour les applications électriques fines, on utilise un flux organique à base d'acide, tandis que pour la soudure tendre, on utilise un flux organique. L'utilisation du flux de soudure se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Le flux de soudure doit être appliqué sur les contacts métalliques après les avoir nettoyés avec un bon solvant pour éliminer la poussière, la crasse et l'oxydation excessive.
  • Le contact métallique doit être nettoyé avec un bon solvant avant d'utiliser le flux de soudure afin d'éliminer la poussière, la saleté ainsi que l'oxydation excessive qui peut être présente.
  • Ensuite, le flux doit être appliqué uniformément sur les surfaces où la soudure doit avoir lieu. Il doit être chauffé à ce stade.
  • Lorsque la pointe du pistolet à souder est chaude et prête, il faut la placer sur les contacts métalliques qui sont recouverts de flux. Au fur et à mesure que le flux fond et se répand, il enlève la couche d'oxyde de la surface métallique, ce qui élimine la couche d'oxyde.
  • Dès que le flux a été vaporisé, il faut introduire le fil à souder et le faire fondre, en veillant à ce que les liaisons soient formées avant de s'oxyder à nouveau pour assurer une soudure efficace.

Comment nettoyer le flux ?

Le flux est acide et peut corroder les composants et endommager le PCB avec le temps. Certains flux nécessitent très peu ou pas de nettoyage après les applications. Afin d'éviter d'inhiber le câblage imprimé ou de masquer d'autres composants, les résidus de pâte de flux ou de flux de soudure sont généralement éliminés. Certains flux sont solubles dans l'eau tandis que d'autres nécessitent un solvant. Voici quelques-unes des meilleures façons d'enlever le flux du PCB :

Utilisation d'alcool isopropylique

L'utilisation d'alcool isopropylique est la meilleure façon de nettoyer les PCB. La brosse acide peut être utilisée en la plongeant dans de l'alcool et en appliquant une légère pression pour éviter de casser les joints de soudure. 

Utilisation d'un nettoyeur de flux

Le nettoyant pour flux peut être utilisé par pulvérisation. Ensuite, la brosse peut être utilisée pour nettoyer les résidus de flux. Surclean est l'un des nettoyants de flux disponibles.

Utilisation de Poly Clens

Poly Clens peut également être utilisé pour nettoyer le flux sur les PCB. La carte assemblée doit être immergée dans la solution Poly Cleans et remuer doucement pendant un certain temps. Ensuite, le circuit imprimé doit être rincé à l'eau distillée après avoir éliminé le flux de la carte qui doit enfin être séchée avec un pistolet thermique. 

Utilisation de l'eau chaude

L'eau chaude peut être utilisée pour le flux soluble dans l'eau. Le processus peut être facilité par un saponifiant qui est lui-même alcalin. Il facilite le lavage du flux et permet de s'affranchir de l'eau chaude.

Précautions à prendre pour la manipulation du flux de PCB

The development of PCBA is an iterative process as quality is the concern. The flux used in PCB is somehow toxic if inhale and swallow. It can be irritating to the respiratory system and can cause headaches and drowsiness. Thus, the flux should be handled and used properly taking suitable precautions. 

Certaines des mesures de précaution à prendre lors de la manipulation des flux de PCB sont indiquées ci-dessous :

  • Avant de travailler avec le flux, les zones de travail doivent être bien ventilées.
  • Lorsque des contacts prolongés ou répétés sont nécessaires, il est recommandé de porter des gants en néoprène.
  • Il faut porter une protection oculaire contre les produits chimiques

Plus de connaissances pertinentes sur le PCBA :

Comment dessouder les composants d'un PCB ?

Derniers blogs sur les PCBA

Que sont les composants SMD ?

Que sont les composants CMS Les dispositifs électroniques dont les composants sont fixés ou montés directement sur la surface de la carte de circuit imprimé (PCB) sont connus sous le nom de

Lire plus "

FS Tech will learn the knowledge of PCB flux with you

Overview: Flux is an indispensable substance in the soldering process, but do you know how to choose the right flux and what to pay attention to when using it? Next, FS Tech will work with you to understand comprehensive flux knowledge.

What is PCB Flux

Flux is the chemical cleaning agent that is used in PCBs before and during the soldering process on the circuit board. Flux is used in both the manual and automated soldering process. It is used to clean and remove any impurities and oxide present in the PCB board and make it prepare the metal surface for soldering. Furthermore, flux helps the soldering process by altering the surface tension of the molten solder during the soldering process to prevent reoxidation of the metal surfaces. 

In flux, the base material and the activator are combined to remove oxides from the metal, thereby improving solder wetting. Soldering as well as corrosion prevention are also provided by the mixture’s solvents and additives. Solder joints may not be good because of these oxide deposits on the board. The circuit will have poor electrical conduction or flow if the solder joint is inadequate.

PCB flux is available in various forms including solid, semi-solid, and liquid, and is of three types; Rosin Flux, No-clean Flux, and Water-Soluble Flux.

Selection of Flux for soldering

The types of flux to be used during the soldering are determined using various factors like:

  • PCB types could be single-sided, double sides, or multilayer.
  • Density and types of components
  • Soldering process
  • Solderability of the metals 

Selection of Flux based on Applications

Rosin based Solder

Rosin-based solder is considered the best choice, for removing the oxidation from the wires. The use of corrosive flux for this purpose can be the worst decision as the connecting wires are more fragile and thinner resulting in damaging and shorting of the circuit.

Acid flux when soldering pipes

Soldering with acid flux will remove oxidation from larger areas and generate a much stronger joint. Acid or tinning flux is more corrosive which solves the work to clean the pipes as less corrosive rosin-based flux is not enough to get the job done. 

Leaded solder for electronics

In the case of fragile electronic components, leaded solder is an excellent choice. Soldering is easier due to the low melting point. A solid core without rosin oxidizes more quickly, while others with rosin can help in adding flux coating.

How to use PCB Flux?

PCB flux is available as paste and liquid in the form of small jars/tin cans and jars/bottles respectively. For the thin-electrical applications, organic acid-based flux is used whereas for soft soldering, organic flux is used. There are some proper steps for using the solder flux which is listed as:

Soldering flux should be applied to metal contacts after they have been cleaned with a good solvent to remove dust, grime, and excessive oxidation.

  • The metal contact should be cleaned with a good solvent before using the soldering flux to remove the dust, grime as well as excessive oxidation that may be present.
  • Then, the flux should be applied evenly to the surfaces where the actual soldering is slated to happen. It should be heated at this stage.
  • When the tip of the soldering gun is hot and ready, it should be placed over the metal contacts that are covered with flux. As the flux melts and spreads, it will remove the oxide layer from the metal surface, removing the oxide layer.
  • As soon as the flux has been vaporized, the soldering wire should be introduced and melted, ensuring that the bonds are formed before oxidizing again to ensure effective soldering.

How to clean flux?

Flux is acidic and it can corrode the components damaging the PCB over time. Some fluxes require very less or no cleaning after the applications. In order to prevent inhibiting printed wiring, or obscuring other components, flux paste or solder flux residue is usually removed. Some fluxes are water soluble while others require a solvent. Some of the best possible ways to remove the flux from PCB include:

Use of isopropyl alcohol

Using isopropyl alcohol is the best way to clean PCBs. The acid brush can be used by dipping into alcohol and applying gentle pressure for avoiding breaking the solder joints. 

Use of Flux cleaner

Flux cleaner can be used by spraying. After then the brush can be used to clean the flux residue. Surclean is one of the available flux cleaners.

Use of Poly Clens

Poly Clens can also be used for cleaning flux off PCBs. The assembled board should be submerged into the Poly Cleans solution and stir them gently for some time. Then the circuit board should be rinsed with distilled water after removing the flux from the board that should be finally dried with a heat gun. 

Use of Hot Water

Hot water can be used for the water-soluble flux. The process can be helped by a saponifier which itself is alkaline. It makes it easier to wash the flux and get away from hot water.

PCB Flux Handling Precautions

The development of PCB is an iterative process as quality is the concern. The flux used in PCB is somehow toxic if inhale and swallow. It can be irritating to the respiratory system and can cause headaches and drowsiness. Thus, the flux should be handled and used properly taking suitable precautions. 

Some of the precautious measures while handling PCB flux is given below:

  • Before working with the flux, work areas should be well ventilated
  • When prolonged or repeated contact is required, neoprene gloves are recommended
  • Eye protection against chemicals should be worn

Latest PCBA Blogs

DJI Mini Drone
PCB Knowledge
Wilson Smith

PCBA used in mini aircraft

High Frequency High Density Mini Drone PCB In February 2022, the Ukrainian-Russian war will begin in full swing. During the war, advanced mini-drones kept Ukraine

Read More »

Tutorial on Using PCB Flux

FS Tech will learn the knowledge of PCB flux with you Overview: Flux is an indispensable substance in the soldering process, but do you know

Read More »