Comment identifier les composants courants d'un PCB

Vue d'ensemble : La carte PCB nue ne fonctionne pas seule, elle est plutôt un support. Les ingénieurs ont gravé chimiquement des pistes sur la carte nue, qui fonctionnent comme des fils. Elles vont permettre de relier les différents composants de la carte PCB au moyen de connexions électriques et de les rendre fonctionnels. FS Tech va identifier avec vous ces composants électroniques courants dans cet article.

Composants courants des cartes PCBA

Quel que soit le type de PCB, les composants électroniques ne peuvent être placés que sur la couche supérieure ou la couche inférieure du PCB. Mais d'abord, nous devons savoir ce que sont les composants. Les composants électroniques sont destinés à être reliés entre eux par des pistes sur la couche conductrice du PCB pour développer un circuit électronique qui remplit la fonction souhaitée, par exemple un oscillateur, un amplificateur, un émetteur, un récepteur et un système sans fil.  

Vous trouverez ci-dessous les principaux composants électroniques les plus fréquemment utilisés, du simple circuit imprimé monocouche au circuit imprimé multicouche complexe. 

Résistance

L'un des composants les plus courants, sa fonction principale est de contrôler la quantité de courant dans le circuit. Par exemple : limiter le courant avant d'utiliser la LED pour la protéger des courants élevés qui pourraient la griller. L'image ci-dessous montre les symboles des résistances :

Symboles des résistances

Condensateur

Lorsque les gens parlent de la fonction des condensateurs, ils pensent immédiatement à la charge et à la décharge. Ce n'est que son rôle le plus élémentaire, mais à partir de ce rôle de base, de nombreux phénomènes de circuit peuvent être réalisés, tels que : dans un moteur, il peut produire de violentes vibrations ; dans un appareil photo, un condensateur peut se décharger instantanément avec une énergie élevée. Les condensateurs couramment utilisés dans notre vie comprennent les condensateurs de déphasage, les condensateurs de chauffage électrique, les condensateurs de couplage, etc. Les différents types de condensateurs sont utilisés dans différents domaines et ont des fonctions différentes. La figure suivante montre le symbole du condensateur :

Symboles des condensateurs

Transistor

Les transistors sont indispensables Composants du PCB dans l'industrie de la fabrication électronique, et leur nombre est très important. Nous pouvons simplement le diviser en triode, diode, thyristor, etc. Il a une variété de fonctions telles que la détection, la rectification, l'amplification, la commutation, la régulation de la tension, la modulation du signal, etc. La figure ci-dessous montre le symbole du transistor :

Symbole de transistor

Fonction :

  • Les diodes sont le type le plus courant de transistors, elles sont utilisées pour diriger le courant dans une seule direction, elles sont surtout utilisées pour la protection contre l'inversion de polarité pour les circuits à polarité inversée.
  • La triode augmente la fonction d'amplificateur sur cette base.
  • Les transistors peuvent effectuer des opérations logiques après l'épissage.

Classification des composants des PCB

Classés par propriétés des composants

Afin de faciliter la gestion, nous classons généralement les composants électroniques en deux types en fonction de divers facteurs tels que le gain de puissance, les fonctions, la nature de la source et le contrôle du flux de courant. 

Composants actifs

Ces composants fournissent de l'énergie au circuit au lieu de l'utiliser ; c'est pourquoi ils sont appelés composants actifs et l'énergie produite est sous forme de tension et de courant. Les composants actifs sont également appelés donneurs d'énergie. Ils utilisent l'énergie d'une source externe pour remplir leur fonction, 

Les transistors, les diodes et les circuits intégrés (CI) sont des exemples de composants actifs. 

Composants passifs

Les composants électroniques passifs utilisent l'énergie que les composants actifs fournissent au circuit. Ces composants ne font que stocker de l'énergie et ne sont pas en mesure de fournir de l'énergie comme les composants actifs. Les composants passifs sont également appelés accepteurs d'énergie. 

Les exemples incluent les résistances, les condensateurs et les inducteurs.

Classer les composants de PCB par emballage

Si vous observez attentivement la carte PCBA que vous avez en main, vous pouvez constater que les composants électroniques d'une même carte de circuit imprimé utilisent des processus de conditionnement différents. En termes simples, l'un est directement inséré dans le trou de la carte de circuit imprimé, et l'autre est soudé à la carte de circuit imprimé. Par conséquent, les composants de PCB peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leurs méthodes de conditionnement.

Composant à trou traversant

Presque tous les composants électroniques ont un boîtier à trous traversants. Ces boîtiers ont des broches suffisamment longues pour passer de la couche supérieure à la couche inférieure et être soudées sur la couche inférieure avec le PCB. Ils sont également appelés boîtiers multicouches. Pour ce type de boîtier, le routage peut être effectué soit sur la couche supérieure, soit sur la couche inférieure, soit sur d'autres couches de PCB. 

Dispositif de montage en surface (SMD)

Comme leur nom l'indique, il s'agit de composants montés sur une seule face du PCB. Pour cette raison, leur routage est également effectué sur cette même face ou peut être déplacé vers une autre couche à l'aide de vias dans le PCB. Presque tous les composants électroniques font partie de cet ensemble. 

Electronic component either through-hole or SMD is used according to need. Their working principle and function resemble but differ in size and soldering methodology.  

Plus d'articles liés :

Comment faire votre propre carte de visite PCB ?

Derniers blogs sur les PCBA

Introduction des composants SMD
Connaissance des PCB et PCBA
Wilson Smith

Que sont les composants SMD ?

Que sont les composants CMS Les dispositifs électroniques dont les composants sont fixés ou montés directement sur la surface de la carte de circuit imprimé (PCB) sont connus sous le nom de

Lire plus "
Guide de l'épaisseur du cuivre pour les PCB
Connaissance des PCB et PCBA
Wilson Smith

Directives sur l'épaisseur du cuivre des PCBA

Directives relatives à l'épaisseur du cuivre des circuits imprimés L'empilement des circuits imprimés sera probablement l'une des dernières préoccupations de votre esprit, que vous soyez concepteur de circuits ou ingénieur.

Lire plus "

How to Identify Common PCB Components

Overview: The bare PCB board does not function alone, it is more like a carrier. Engineers chemically etched out tracks on the bare board, which worked like wires. It will provide a bridge to the different PCB components on the board by means of electrical connections and make them functional. FS Tech will identify these common electronic components with you in this article.

Common components on PCBA boards

Without any respect of any type of PCB type, electronic components can only be placed on  either the top layer or the bottom layer of PCB. But first, we have to know about components.  Electronic Components are meant to be interlinked through tracks on PCBs’ conductive layer to develop electronic circuit which performs desired function for example oscillator, amplifier,  transmitter, receiver, and wireless.  

Following are the main electronic components used more frequently from the simplest single  layer PCB to complex multilayer PCB. 

Resistor

One of the most common components, its main function is to control the amount of current in the circuit. For example: limiting the current before using the LED to protect the LED from high currents that could cause burnout. The picture below shows Resistor symbols:

Resistor symbols

Capacitor

When people talk about the function of capacitors, they immediately think of charging and discharging. This is only its most basic role, but based on this basic role, many circuit phenomena can be realized, such as: in a motor, it can produce violent vibration; in a camera, a capacitor can discharge instantaneously with high energy. Commonly used capacitors in our life include phase-shift capacitors, electric heating capacitors, coupling capacitors, etc. Different types of capacitors are used in different fields and have different functions. The following figure shows the capacitor symbol:

Capacitor symbols

Transistor

Transistors are indispensable PCB components in the electronics manufacturing industry, and their numbers are very large. We can simply divide it into triode, diode, thyristor, etc. It has a variety of functions such as detection, rectification, amplification, switching, voltage regulation, signal modulation and so on. The figure below shows the transistor symbol:

Transistor symbol

Function:

  • Diodes are the most common type of transistors, is used to direct current in only direction, mostly used for reverse polarity protection  for reverse polarity circuits.
  • The triode increases the amplifier function on this basis.
  • The transistors can perform logic operations after splicing.

Classification of PCB components

Classified by component properties

In order to facilitate management, we generally further classify electronic components into two types based on various factors like power  gain, functions, nature of the source, and controlling the flow of current. 

Active Components

These components provide power to the circuit instead of utilizing it that’s why they are called  active components and the energy produced is in the form of voltage and current. Active  components are also called energy donors. They utilize energy from an external source to perform  their function, 

Examples of active components include transistors, Diodes, and Integrated circuits (IC). 

Passive Components

Passive electronic components utilize the energy that active components provide to the circuit.  These components just store energy and are unable to provide energy like active components.  Passive Components are also called Energy acceptors. 

Examples include resistors, Capacitor, and Inductor.

Categorize PCB Components by Package

If you carefully observe the PCBA board in your hand, you can find that the electronic components on the same circuit board use different packaging processes. In simple terms, one is directly inserted into the hole in the PCB board, and the other is soldered to the PCB board. Therefore, PCB components can be divided into two categories according to their packaging methods.

Through-Hole Component

Almost every component in electronics has a through-hole  package. These packages have long enough pins to get passed from the top layer to the  bottom and get soldered on the bottom layer with PCB. They are also called multilayer  packages. For such a package, routing can be done on either the top layer or bottom layer, or other multi-layers of PCB. 

Surface Mount Device (SMD)

As the name suggests these are components mounted on  only one side of the PCB, due to this reason their routing is also done on that same side or  can be shifted to another layer using vias in PCB. Almost every electronic component also  comes in this package. 

Electronic component either through-hole or SMD is used according to need. Their working  principle and function resemble but differ in size and soldering methodology.  

Latest PCBA Blogs

DJI Mini Drone
PCB Knowledge
Wilson Smith

PCBA used in mini aircraft

High Frequency High Density Mini Drone PCB In February 2022, the Ukrainian-Russian war will begin in full swing. During the war, advanced mini-drones kept Ukraine

Read More »

Tutorial on Using PCB Flux

FS Tech will learn the knowledge of PCB flux with you Overview: Flux is an indispensable substance in the soldering process, but do you know

Read More »